Accenture recrutement : la réalité virtuelle pour booster la marque employeur

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Depuis quelques années, les plus grandes sociétés du monde se livrent bataille pour attirer les meilleurs talents. Même l’industrie bancaire, jadis synonyme de salaires -parfois- mirobolants et par conséquent difficile à intégrer, semble touchée par le phénomène. Les jeunes ne rêvent plus de devenir trader à Wall Street et préfèrent de loin trouver un boulot dans une boite innovante (et de préférence sur la côte ouest 🙂 ). Oui Papa, l’accès à une bonne cantine ne figure plus en haut de ma liste de critères pour accepter un nouveau job. On ne va pas se le cacher : ce qui nous fait vibrer nous, la jeune génération, c’est l’innovation ! Et il se pourrait que la réalité virtuelle deviennent la nouvelle arme des recruteurs en quête de profils à « haut potentiel ».

Utiliser la réalité virtuelle pour le recrutement : Accenture lance l’assaut!

La société Accenture, leader mondial du conseil, vient tout juste de lancer son application Accenture 360 Virtual Reality Tour dans le but de promouvoir sa marque employeur. Cette vidéo à 360°, d’une durée de 3 minutes, permet aux candidats potentiels de découvrir les locaux de la société et ses -peut-être- futurs collègues. Mais elle permet surtout à 2 dirigeants de l’entreprise de présenter quels sont les avantages à intégrer Accenture quand on a soif de challenges et est passionné par l’innovation. Et il n’en faut pas moins pour attirer les futurs moines soldats qui intégreront le Groupe de conseil pour délivrer de la haute performance. Même si cela reste assez basique en terme d’expérience, l’effet « Whaou » est là et c’est bien ce qui compte (surtout dans le monde du conseil hein 🙂 ). Pour un peu, l’utilisateur serait presque « Acting as a consultant » (bon, il faudra quand même passer le processus de recrutement 😉 ).

Et vu la concurrence entre les cabinets de conseil pour attirer les meilleurs, il est fort à parier que les initiatives innovantes pour se démarquer vont se multiplier. Ainsi l’utilisation de la réalité virtuelle risque bien de ne pas rester cantonnée à une simple vidéo de promotion de la marque employeur. Il est certain que l’on va déboucher prochainement sur une intégration beaucoup plus poussée de la VR dans les processus de recrutement. On peut tout à fait imaginer un serious game avec des casques de VR. Bref la réalité virtuelle dans le recrutement n’en est qu’à ses débuts et elle pourrait bien révolutionner la manière dont les entreprises identifient et recrutent les meilleurs éléments.

L’application Accenture 360 Virtual Reality Tour est disponible dans l’Apple Store et pour les smartphone Android. Pour vivre l’immersion au maximum, nous vous conseillons d’utiliser un casque de réalité virtuelle pour smartphone Samsung Gear VR ou bien encore Homido VR pour lire la vidéo.

La vidéo d’Accenture est disponible directement ici :

https://www.youvisit.com/tour/accenture?pl=v&m_prompt=1

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Réagissez en laissant un commentaire !