L’entrainement en réalité virtuelle : le futur du sportif?

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Les Jeux Olympiques de Rio 2016 sont maintenant terminés. La délégation française ramène une quarantaine de médailles dont 10 en or, ce qui est une performance honorable. Cependant, celle-ci ne pourrait être rendue possible sans l’entrainement intensif que suivent nos champions français tout au long de l’année. Ces derniers utilisent bien souvent les dernières technologies disponibles pour toujours améliorer leurs performances. La réalité virtuelle est bien sûre l’une des plus prometteuses sur ce point.

La réalité virtuelle : nouvel outil pour l’entrainement des sportifs de haut niveau

Créée en 2014 par Derek Belch, alors assistant du coach de l’équipe de football américain de Stanford, la start’up STRIVR – pour « Sports Training in Virtual Reality« – propose aux sportifs une plateforme d’entrainement en réalité virtuelle. STRIVR a développé une technologie permettant aux sportifs de s’immerger dans un environnement à 360°. Ils peuvent ainsi revivre les situations du terrain en restant dans une salle de classe. D’après la jeune pousse, cette technologie d’entrainement en réalité virtuelle est déjà utilisée par de nombreuses équipes de football américain (dont 6 en NFL), basket et hockey. L’application est disponible pour le casque Oculus Rift.

L’entrainement en réalité virtuelle pour tous?

La réalité virtuelle, longtemps restée cantonnée à la science-fiction, va progressivement débarquer dans les chaumières. L’arrivée des casques VR PC ou consoles Oculus Rift, HTC Vive et PlayStation VR ou encore du Samsung Gear VR pour les smartphones, va permettre au grand public de s’équiper et d’accéder enfin à la réalité virtuelle.

Les 15 millions de français qui font régulièrement du sport vont donc eux aussi pouvoir en bénéficier. Et tous ceux qui ont déjà pratiqué un sport de plein air en hiver voient déjà l’avantage indéniable de l’entrainement en réalité virtuelle : plus besoin de se peler par 2 degrés sur le terrain de football ou le practice de golf battu par les vents pour être prêt à l’arrivée du printemps.

Entrainement en réalité virtuelle

Un panier de basket en hiver

Par ailleurs, cela pourrait bien donner un coup de boost à la pratique du sport. En effet, qui n’a jamais annulé une séance de sport juste par flemme du trajet? L’entrainement en réalité virtuelle permettra justement de faire sa séance de sport sans sortir de son salon.

Et vous? Seriez-vous prêt à vous entrainer à votre sport favori avec un casque de réalité virtuelle?

 

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Réagissez en laissant un commentaire !