Alibaba BUY+ : prêt(e)s pour le shopping en réalité virtuelle?

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Internet a déjà révolutionné le commerce. Le cabinet de recherche eMarketer estime le chiffre d’affaires du e-commerce à 1 671 milliards de dollars en 2015. Le montant est en hausse de 25% par rapport à 2014 et pourrait doubler d’ici 2020. Autant dire que le e-commerce a le vent en poupe. Mais il pourrait bien connaitre une petite révolution dans les mois qui arrivent. En effet, le secteur risque bien d’être radicalement transformé par les nouvelles possibilités offertes par l’arrivée de la réalité virtuelle. Cette dernière va se démocratiser grâce au déferlement prochain des casques de VR pour smartphones. Le géant du e-commerce chinois Alibaba l’a parfaitement compris. C’est pourquoi il va prochainement donner la possibilité à ses clients d’acheter absolument tout via la réalité virtuelle avec son nouveau service Alibaba BUY+.

Alibaba BUY+ : l’avenir du shopping chinois en réalité virtuelle?

Le chinois Alibaba est connu pour sa capacité d’innovation. Il a déjà disrupté les paiements mobiles sur le marché chinois avec son application Alipay. On estime que 70% des transactions se font déjà via celle-ci. Mais le géant ne veut pas s’arrêter là. Ses ingénieurs travaillent depuis quelques mois déjà sur des environnements de shopping en réalité virtuelle dans son Alibaba’s GnomeMagic VR labs à Hangzhou. Vous pouvez voir dans la vidéo (il faudra parler chinois pour comprendre) ce que cela pourrait donner :

Les participants à la Alibaba’s Taobao Maker’s Fair de Shanghai ont déjà pu se balader dans pas moins de 70 magasins en réalité virtuelle. A l’aide d’un casque de réalité virtuelle et d’un simple smartphone, ils pouvaient ainsi évoluer au milieu des rayons remplis d’habits et d’accessoires de mode.

Avec ses 500 millions de clients (oui, 1/2 milliard..) Alibaba n’aura en tout cas aucun mal à trouver des personnes prêtes à tester de nouvelles expériences d’achats basées sur la réalité virtuelle. Le directeur marketing, Chris Tung, a par ailleurs souligné dans une interview à CNBC l’importance stratégique du service BUY+ en déclarant que ce dernier « va finir de convaincre les utilisateurs en transformant ces technologies (VR et AR) en expériences d’achat améliorées, donc je crois que nous aimerions et que nous devons jouer un rôle moteur pour développer ce marché ». On peut ainsi être sûr que Alibaba ne va pas lésiner sur les moyens pour transformer BUY+ en succès commercial.

Le service sera lancé en Chine en Septembre 2016 et utilisable avec un casque de réalité virtuelle pour smartphone.

 

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