VirZoom VR : quand la réalité virtuelle donne envie de faire du fitness

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Une start’up américaine a conçu un système innovant de fitness connectant un vélo d’appartement et un système de réalité virtuelle. Le VirZoom VR permet ainsi à son utilisateur de s’amuser tout en brûlant des calories. Faire de l’exercice va prendre une nouvelle dimension 🙂 !

VirZoom VR : un vélo d’appartement connecté à votre système de réalité virtuelle

On pourrait au début croire à un troll. Mais non, à la différence du Nosulus Rift, le VirZoom est un produit qui est vraiment destiné au grand public. L’engin est sorti de l’imagination d’une équipe de vétérans de l’industrie du jeu vidéo composée de développeurs ayant travaillé sur des titres majeurs (Guitar Hero, Kinect, etc.). Le Virzoom est en fait un vélo d’appartement qu’il est possible de connecter à votre système de réalité virtuelle pour PC ou Console. Il intègre ainsi des capteurs et des poignées servant de télécommandes permettant ainsi d’interagir avec des jeux. La start’up a pour l’instant développé 5 jeux permettant à l’utilisateur du VirZoom de vivre de réelles expériences immersives et ainsi de lui faire oublier qu’il est en fait en train de faire du fitness.

VirZoom VR : le vélo

Pédaler pour avancer, galoper, voler, accélérer

Le principe du VirZoom VR est simple : votre capacité à évoluer dans les différents jeux est reliée à votre capacité à pédaler sur le vélo. Et l’équipe n’a pas manqué d’imagination pour vous faire perdre des calories en vous amusant. En novembre 2016, la liste des jeux est la suivante :

  • Stampede: Vous êtes un shérif à la poursuite de voleurs de chevaux que vous devez capturer au lasso. Plus vous pédalez vite, plus le cheval sur lequel vous êtes ira vite.
  • Go Fast Car: Vous êtes dans un cockpit de formule 1. Vous pouvez ainsi défier d’autres pilotes en live via le réseau internet ou vos fantômes de courses déjà réalisées. L’accélération et la vitesse de la F1 sont bien sûr corrélées à votre capacité à pédaler.
  • Pegaso: Vous êtes cette fois une licorne ailée (genre Pégase) dans un magnifique canyon. Vous pouvez ainsi faire la course face à d’autres Pégases, manger des pommes pour reprendre de l’énergie et ainsi rejoindre d’autres vallées et partir à la recherche des pierres précieuses. Vous l’aurez compris, votre capacité de vol et de pédalage sont directement liées.
  • Lord Of Tanks: Vous êtes un tank T-90 et devez détruire les autres tanks (intelligence artificielle ou autres joueurs en lignes) dans un paysage hivernale. Il faudra bien sûr pédaler dur pour déplacer les dizaines de tonnes que représentent votre tank.
  • Apache: Vous êtes un hélicoptère d’attaque qui a pour mission de mettre les gens en sécurité en détruisant vos adversaires. Il vous faudra pédaler pour récupérer les cellules de carburant et faire voler l’engin.

Vous l’aurez compris, chaque jeu fourni avec le VirZoom a pour objectif de vous faire faire de l’exercice tout en vous amusant grâce à de multiples mises en situation.

Une disponibilité limitée à l’Amérique du Nord pour l’instant

Le VirZoom n’est pour le moment disponible qu’aux Etas-Unis et au Canada au prix de 399$. Mais la start’up annonce être en discussion avec des distributeurs pour étendre la zone de vente. Vous devrez bien sûr ajouter au  prix du VirZoom l’achat d’un système complet de réalité virtuelle. Il est à ce jour utilisable avec le HTC Vive, l’Oculus Rift et le casque Playstation VR.

De plus, les fondateurs disent être également en discussion avec des réseaux de salles de fitness. Hâte que celles-ci soit finaliser pour retourner à la salle de sport avec plaisir :).

 

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Réagissez en laissant un commentaire !