Terragame Center : l’immersion en réalité virtuelle poussée au maximum

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Créé par 2 frères férus de réalité virtuelle, Terragame Center est un espace de jeux d’un nouveau genre qui propose de vivre une expérience de VR en totale immersion. Le premier centre doit ouvrir prochainement du côté de Namur, en Belgique et va permettre de tester le « Manoir des Damnés », le premier jeu en hyper réalité virtuelle.

Terragame Center : innover dans l’expérience d’immersion

Lorsque Ismael et Sophian Bhiri ont décidé de se lancer dans la réalité virtuelle, ils se sont aperçus que les projets classiques de salles d’arcade de VR restaient trop limités au vue du potentiel que représente la réalité virtuelle. Plein d’ambition, ils décident alors de réfléchir à une expérience hyper immersive en palliant les principaux défauts de la VR actuelle : impossibilité de se déplacer naturellement et d’interagir physiquement avec les éléments percus dans le jeu. De nombreuses discussions avec des experts du monde du jeux vidéo et du motion tracking leurs permettent de valider techniquement leur concept.

Ils créent alors un espace de jeu grandeur nature et conçoivent une réplique parfaite de ce qui est vu en jeu (l’application VR est entièrement développée sur mesure). Contrairement aux jeux VR classiques qui limitent au mieux le déplacement sur une surface de 5 mètres de côté sans prendre en compte les éléments dans la pièce et ne permettant que l’utilisation des controllers pour se mouvoir ou manipuler des objets virtuels, les 2 frères ont voulu aller plus loin dans l’immersion procurée par la VR en ajoutant une dimension physique et sensorielle améliorée.

terragame Center manoir des damnées prix

Le Manoir des Damnés

Superposer l’environnement virtuel au réel

Pour procurer un sentiment d’immersion total au joueur ils ont créé un environnement virtuel unique (en l’occurence ici un manoir hanté dans le cadre du jeu  « Le Manoir des Damnés« ) et en ont répliqué une copie exact dans le monde réel : les 2 univers se superposent et ne font alors plus qu’un. Cela signifie que chaque élément rencontré dans le jeu est matérialisé physiquement pour tromper les sens de l’utilisateur qui aura l’impression d’être réellement dans un monde virtuel.

Pour ne citer que quelques exemples de cet aspect de l’expérience:

  • En ouvrant une porte dans le monde réel la porte virtuelle s’ouvre
  • Une porte fermée nécessite de trouver la clé afin de pouvoir avancer dans le jeu
  • La sensation du souffle du vent lorsque l’on passe la tête par une fenêtre

En plus d’être totalement immergé grâce à des casques de VR pour ordinateur haut de gamme (HTC Vive ou Oculus Riftle joueur ne rencontrera aucune limite dans ses déplacements. Chaque recoin du manoir peut être parcouru sur plus de 400 m² le tout sans fil. Cela est rendu possible grâce à l’équipement : chaque joueur porte un pc portable spécialement concu pour la VR dans son dos (des ordinateurs Core I7 6700K équipés de GForce GTX 1080 16Go).

Ressentir l’impact de l’environnement virtuel sur son corps

Mais la fonctionnalité dont les 2 frères sont le plus fiers est sans aucun doute le fait que chaque partie du corps virtuel que le joueur contrôle devient une extension de son propre corps. Grâce à l’utilisation d’une combinaison sensorielle, chaque articulation du corps est reliée à des capteurs qui détectent leur direction et leur rotation. Cela permet de fusionner le squelette du personnage virtuel à celui de l’utilisateur en offrant un réalisme de mouvements jamais atteint.

Enfin, l’aspect multijoueur (6 au total) permet de rendre l’aventure plus conviviale et ajoute de l’intéret comparé aux solutions déjà existantes.

terragamecenter jeu

De sympathiques zombies rencontrés dans le jeux 🙂

Des projets en perspective

A l’ouverture du centre Terragame (prévue au printemps 2017), 2 jeux seront disponibles : « Le Manoir des damnés » qui se jouera sur l’aire de 400m2 et « Magic Tournament« , jeu de duels de magiciens entre 2 joueurs. Par ailleurs, 7 autres salles d’arcades virtuelles seront disponibles pour permettre aux joueurs de profiter d’autres expériences de VR. Les 2 frères travaillent également sur d’autres jeux qui viendront d’ajouter régulièrement au catalogue. Ils pensent également à ouvrir d’autres salles en Europe et notamment à Paris.

Informations utiles sur TerraGame Center:

Prix pour les expériences du centre Terragame:

Le prix final des sessions est encore à l’étude mais il oscillera entre 25 et 40 € par joueur pour une partie de 45 minutes dans le manoir des damnés et entre 20 et 30 € / heure pour les salles d’arcades.

Des forfaits permettront d’obtenir des bons réductions.

L’adresse de Terragame Center est :

Route de Saussin 45,
5190 Jemeppe-sur-Sambre, Belgique

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Réagissez en laissant un commentaire !