Lignum : la télécommande VR pour Iphone & Android sur Kickstarter

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

La start’up italienne Remoria VR lance une campagne sur Kickstarter pour financer le développement de sa future télécommande Lignum pour la réalité virtuelle sur smartphone. La particularité de celle-ci est qu’elle sera utilisable avec tous les systèmes (IOS & Android) et compatible avec toutes les plateformes de développement.

La navigation, point noir des applications de réalité virtuelle (surtout sur IOS)

La navigation au sein et entre les applications est une réelle problématique pour les utilisateurs de réalité virtuelle sur smartphone. Même si certaines applications intègrent un système de navigation (plus ou moins abouti) grâce au positionnement des yeux de l’utilisateur, cette solution n’est pas des plus efficaces, pour ne pas dire complètement inutile dans le cas des jeux VR. Les fans de réalité virtuelle sur téléphone peuvent ainsi faire face à 4 cas de figures :

  • Utiliser un Samsung Gear VR (et donc un smartphone de la même marque) : dans ce cas, il est possible de naviguer entre et au sein des applications grâce aux boutons de navigation sur le côté du casque. Ceux-ci sont par contre difficilement utilisables pour jouer..
  • Utiliser un casque de type Homido VR avec un smartphone tournant sur Android : dans ce cas, il existe pour quelques euros des télécommandes bas de gamme, plus ou moins compatibles avec le téléphone et/ou l’application.
  • Utiliser un Iphone : Apple a intégrer une modification sur un protocole dans une mise à jour il y a quelques mois rendant impossible l’utilisation des télécommandes bluetooth avec les iPhones. L’utilisateur l’a donc dans l’os et ce, quel que soit le type de casque pour mobile utilisé.
  • Utiliser un google Daydream View et sa télécommande dédiée (et donc également un téléphone Pixel) : hum la date d’arrivée des smartphones Pixel en France n’est pas encore connue..

Vous l’aurez donc compris, la navigation dans et entre les applications VR, ce n’est pas encore ça..

Lignum : la télécommande VR universelle est dans les tuyaux et elle risque bien de tout changer !

Heureusement il y a toujours des gens passionnés pour trouver une solution à chaque problème. Remoria VR est ainsi en train de travailler à sa future télécommande bluetooth VR universelle : la Lignum. 

La télécommande sans fil utilise la version 4.1 du Bluetooth et a été spécialement conçue pour être utilisée dans le cadre de la réalité virtuelle pour smartphone. Elle intègre également des capteurs permettant de capter les mouvements de la main et son orientation, le tout avec une latence très faible (~10 ms), élément indispensable à tout système VR.

télécommande-remoria-fronttélécommande-lignum-backtélécommande-lignum-back

La force de la Lignum : sa flexibilité

La principale force de la Lignum repose sur sa flexibilité. Elle sera non seulement utilisable avec tous les types de smartphones (ISO & Android) mais également compatible avec toutes les plateformes de développement de réalité virtuelle. Le Lignum SDK a en effet été conçu pour que les développeurs puissent mettre en place des applications à partir de toutes les plateformes.

« L’industrie de la réalité virtuelle est actuellement dominée par Android et nous étions à la recherche d’une manette innovante compatible avec IOS et les autres systèmes. Cependant, nous ne sommes pas parvenus à trouver un produit satisfaisant. C’est pourquoi nous avons décidé de créer Lignum » nous explique Marco de Falco, le Président de Remoria VR. Et le jeune entrepreneur d’ajouter : « La différence entre Lignum et les autres télécommandes actuellement sur le marché est simple. Google a récemment lancé sa plateforme de réalité virtuelle Daydream. Celle-ci est construite directement pour Android 7.0 Nougat, ce qui signifie qu’elle ne va être utilisable qu’avec des téléphones très perfromants. Cependant, il existe pour le moment peu de smartphones adaptés à Daydream. Cela créé donc un obstacle énorme pour les développeurs qui souhaiteraient construire leurs expériences de réalité virtuelle hors de l’environnement certifié par Google. Pour eux la solution est simple : c’est Lignum ! »

remoria-lignum-vr

Une campagne sur Kickstarter pour fédérer la communauté de développeurs

Pour arriver à lancer sa télécommande innovante, Remoria VR met en ligne le 10 novembre une campagne kickstarter. L’objectif : récolter 20 000€ qui vont servir à construire et fédérer la communauté des développeurs autour de la télécommande et de la création de contenu compatible.

Alors si vous aussi le fait de ne pas pouvoir naviguer dans vos applications de réalité virtuelle préférées a tendance à quelque peu vous énerver, n’hésiter par à soutenir ce projet fort utile. Les premiers « investisseurs » pourront obtenir leur télécommande pour seulement 39€..

Soutenir le Lignum sur KickStarter!

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Réagissez en laissant un commentaire !