La réalité virtuelle pour la rééducation des paraplégiques ? C’est prometteur!

La réalité virtuelle pour la rééducation des paraplégiques va-t-elle leur permettre de retrouver leur motricité ? C’est sur cette question qu’une équipe de scientifiques a travaillé avec 8 personnes ayant la partie inférieure du corps paralysée. Et au vue des résultats, l’utilisation de la réalité virtuelle pour la rééducation des paraplégiques est très prometteuse.

De la réalité virtuelle combinée à un exosquelette

Chaque année, les cas de lésions de la moelle épinière après un accident ou une chute se comptent par milliers. Malheureusement, les moyens efficaces pour traiter la paraplégie pouvant en résulter ne sont pas légion. Huit paraplégiques ont cependant pu retrouver un minimum de contrôle de leurs jambes grâce à des séances de rééducation innovantes. Celles-ci font en effet intervenir de concert, un système de réalité virtuelle Oculus Rift et une interface cerveau-machine.

Le principe consiste à amener ces patients à faire avancer un avatar avec la seule force de leur cerveau. Cette prouesse est possible grâce à l’utilisation  de capteurs de réalité virtuelle reliés à un ordinateur. Cela les a ensuite rendus capables de pouvoir contrôler un exosquelette, toujours en se servant de leur force mentale pour imaginer les gestes nécessaires. Ces séances de rééducation en réalité virtuelle repose sur l’utilisation de l’activité neurologique des zones qui commandent les mouvements pour établir de nouvelles connexions avec les jambes paralysées.

La réalité virtuelle, un espoir pour les handicapés

Marcher dans un monde virtuel peut aider à le faire dans la réalité

Cette étude a été conduite par l’équipe du Dr Miguel Nicolelis de l’université de Duke pour le projet Walk Again. Elle a donné des résultats très intéressants auprès de ces huit patients paralysés de longue date. En effet, au bout de 2000 heures de combinaison interface cerveau-machine et réalité virtuelle, ces derniers ont pu faire bouger leurs jambes délibérément. Certain ont sont même passés d’une paralysie totale à une paralysie partielle! Un résultat d’autant plus surprenant quand on sait que des personnes diagnostiquées totalement paraplégiques après 18 mois n’ont pratiquement aucune chance de remarcher. Aussi, selon les scientifiques, le fait d’amener le cerveau à simuler des mouvements grâce à la réalité virtuelle lui permettrait de réveiller les circuits neuronaux ayant survécu aux lésions de la moelle épinière.

La réalité virtuelle, outil pour la rééducation du futur 

Ce qu’il y a retenir, c’est qu’une stimulation intensive de certaines zones du cerveau peut amener les paraplégiques complets à retrouver tout ou partie de leurs réflexes au niveau de leurs membres paralysés. Sur la base de ces résultats très encourageants, les chercheurs vont reproduire l’expérience sur des cas de paraplégie plus récents. Cela permettra de déterminer si la réalité virtuelle pour la rééducation des paraplégiques commencée le plus tôt possible améliore les résultats. Même si les huit patients n’ont pas recouvré la totalité de leur motricité, la réalité virtuelle suscite de nombreux espoirs. Nous pouvons ainsi espérer qu’elle permettra aux paraplégiques de pouvoir se remettre sur pieds un jour.

Réagissez en laissant un commentaire !